Meeting du 26 Février 2022 avec François Richard (Espaces aériens)

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il y a 5 mois 1 semaine #5556 par Bruno Marmonnier
À tous, Petit compte rendu à plusieurs voix de la rencontre avec François Richard

Christian Guerin
La rencontre avec François Richard du samedi 26 mars 2022, qui s’est tenue à Trigance, prévue de 9h à 12h a duré plus de 2h40 le temps de trouver les bonnes clés pour entrer : le rideau de fer, la porte, l’alarme ! et pour brancher le vidéo projecteur pour l’ordi car j’avais oublié la rallonge HDMI. Le vidéo projecteur du club a donc été très efficace.
9 personnes présentes et 9 autres ayant indiqués leur indisponibilité, sur 90 adhérent du club … ( sans commentaire). J’espère que ça ne remettra pas en cause l’organisation de matinées thématiques du club car l’intérêt ce jours-là était inversement proportionnel au nombre de présents.
Après les présentations des uns et des autres, nous avons abordé plusieurs points et en premier lieu celui des espaces aériens.
• Pendant 7 ans jusque fin 2021, François Richard a été responsable à la ligue vol Libre PACA des espaces aériens en mettant à profils, pour les parapentistes notamment, son expérience de commandant de bord à Air France et de parapentiste. Il a en fait la synthèse dans un document sur lequel nous avons échangé et qu’il met à notre disposition ( cf. le pdf ci-joint «Les espaces aériens pour les bons et vieux pilotes, avril 2021 », qui explore essentiellement les cartes de la régions PACA). Il s’agit d’un travail très intéressant, précis, éclairant et accessible moyennant quelques commentaires sur les sigles nombreux qu’on trouve sur les cartes des espaces aériens : les cartes étant surchargées d’informations qu’il faut pouvoir décoder. Nous n’avons exploré qu’une partie du document sur la base de ce qu’il souhaitait nous communiquer et des précisions demandées par les uns et les autres.
Des échanges se dégagent l’importance de bien connaître les espaces aériens (le partage du ciel). Les cartes facilement accessibles sur les sites de navigations et constamment mises à jour, permettent à chacun d’entre nous de s’exercer à la lecture … Ces données sont particulièrement utiles pour ceux d’entre nous qui font des vols de distance ( la semaine itinérante, les stages cross, vol rando etc.). Il nous a montré comment explorer un site gratuit, téléchargé que nos portables (SDVFR), pour disposer des informations nécessaire à un temps T. Certains d’entre nous ayant pu sur place en vérifier l’intérêt.
• Nous avons ensuite échangé, vidéo à l’appui, sur la base de certains de ses cross ( plus de 200km) dans la zone de Saint André les Alpes et autres. Il en a commenté les détails, les choix de trajectoire, ses erreurs de placement par rapport au jeu des brises, de l’ensoleillement, de la couverture nuageuse etc.
• D’une manière générale et plus précisément nous l’avons sollicité sur : la problématique des choix du pilote en vol en fonction de l’aérologie et de ses variations ; les étapes nécessaires pour la préparation des vols de durée et de distance, l’écart toujours variable entre les prévis initiales et l’adaptation du pilote aux conditions rencontrées en vol.

Philippe Marmonier : François Richard, ex. commandant de bord et grand crosseur, personnage accessible et très sympathique nous a donné les clés pour la lecture et la traduction des espaces aériens relativement simplifié. Il nous a donné des outils comme l'application "sdvfr" qui rassemble toutes les informations nécessaires au vol quel que soit l'aéronef. Nous avons pu suivre quelques traces en détaillant les points sensibles vis-à-vis de la règlementation aérienne.
Il nous a fait part de son expérience et de ses choix lors d'un cross en triangle de plus de 200km à partir de st André, détaillant les différentes options et justifiant ses choix de trajectoire en fonction des conditions et surtout des brises de vallée primordial pour avancer.
Cette petite conférence était très intéressante et merci à lui pour son retour d'expérience et sa disponibilité.


Eric Brisson : Mon ressenti sur l’exposé sur les zones aériennes. Ambiance décontractée. Pour un titulaire du BPC, cet exposé est un bon complément sur les espaces aériens à ce que j’ai pu travailler. Quelques astuces bienvenues, un super logiciel rapidement installé sur le téléphone. Une démonstration d’utilisation du SIA qui pour moi était un truc illisible.
Pour un apprenti crosseur quelques belles traces détaillées avec des remarques sur le choix du trajet en fonction de l’heure, des nuages, des possibilités de la voile, des confluences trouvées et connues. Bref pour crosser il faut connaître son terrain de jeu et analyser en permanence.
Pour moi c’était donc une bonne matinée.
Pour des pilotes moins formés, cela devait être plus compliqué, la gestion/compréhension de tous les sigles est certainement un frein car au total il y a beaucoup d’informations sur une même carte.
Ce qui peut être amélioré ? La gestion de l’ordinateur, mais je suis un gros « méchant ».
Après au repas au resto on a aussi appris plein de choses sur son activité et les enjeux qui sont liés aux espaces aériens. Samuel, qui va prendre le relais à la ligue Vol Libre PACA va avoir du boulot !

Guy Fantone : Matinée très intéressante sur l’approche et l’analyse des zones aériennes que nous sommes amenés à découvrir lors de la préparation d’un vol ou trouver les informations et comment les interpréter.

Nicolas Briançon : (« le débutant qui fait du vol rando avec la mono surface… ») C'était vraiment extrêmement intéressant, surtout pour moi qui ne connaissait absolument rien dans ce domaine. Les cartes me paraissaient vraiment hermétiques jusqu'à présent...
Bonne journée, Nicolas

Philippe Emmanuel : Les Informations sur les espaces aériens ont été très instructives pour le profane que je suis. François connaît bien son sujet .... Le débrief de ses vols était très intéressant aussi. Chapeau bas Mr François pour ces vols de longue distance.

André DUMAS : Belle présentation de "la règlementation aérienne pour les Nuls": la définition des lettres, du plancher, du plafond.
- Pour les crosseurs du Dimanche, il faut la semaine pour le préparer, sauf que, on n'a pas la semaine de libre: il faut regarder la météo, regarder les espaces aériens: temporaires ou non, comprendre qu'il y a plusieurs couches de réglementation aérienne qui se superposent, téléphoner à la tour, changer les piles de la calculatrice pour convertir les FL pieds en mètre sans oublier de rajouter un "0" ( le DMP), etc...
- Bref, tout est prêt pour le cross du Dimanche, sauf que, la météo a changé, tu t'es gouré dans la lecture du Notam truchemole, etc... et ça ne vole pas!
- On pourra toujours se dire que ça servira pour la prochaine fois ...
- Au sujet des cross, pour les vrais crosseurs, là aussi il faut beaucoup de temps pour reconnaitre les différentes branches du cross, pour que le jour J, tu connaisses dejà bien l'endroit et pas te poser 50 questions, car à la réponse de la 50ieme questions, tu as posé en perdant trop de temps à comprendre la situation. Le cross dans les règles de l'art, c'est une activité à temps plein!.

Vincent Montante : samedi matin tu as organisé une matinée avec monsieur Richard, une conférence sur la réglementation des espaces aériens, nous avons appris beaucoup de choses. Il nous a donné les noms des sites pour connaitre les règles de vols sur les sites de parapente et de survols des zones à traverser pour les pilotes qui fonts du cross ( dont je ne fais pas partie ). Une matinée très instructive. Une personne qui a le sens du partage des connaissances et bien sûr passionné par le parapente, un grand merci monsieur Richard.

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